Faut-il s’équiper de 2 ou 4 pneus hiver ?

L’arrivée des premières neiges et de l’hiver soulève de nouveau la question de la pose de pneus hiver. Doit-on s’équiper de 4 pneus ou simplement les poser au niveau des roues motrices ? La nouvelle réglementation applicable depuis le 1er novembre 2021 change-t-elle la donne ? Retrouvez les réponses à vos questions sur notre blog.

4 pneus hiver pour ne pas perdre en équilibre

En France, la loi rend obligatoire la pose de deux mêmes types de pneus sur un même essieu. Ainsi il n’est pas possible d’avoir un pneu hiver avant gauche et un pneu été avant droit. En revanche, il est possible d’envisager une configuration 2 pneus hiver / 2 pneus été.
En effet, certains conducteurs ne remplacent leurs pneus été par des pneus hiver qu’au niveau des roues motrices, souvent pour des raisons économiques.
Ce type de solution n’est pas à privilégier. Il est préférable de poser 4 pneus hiver pour gagner à la fois en motricité et en adhérence.
Concrètement si vous montez vos pneus hiver uniquement à l’avant, des risques de dérapage sont présents. A l’inverse, si vous équipez uniquement l’avant de votre véhicule, vous risquez de voir augmenter vos distances de freinage. Or l’un des intérêts des pneus neige est de réduire les distances de freinage sur route enneigée par rapport aux autres pneus.
Tous les professionnels de la mécanique auto sont unanimes : dans un objectif de sécurité routière, il est vivement conseillé de monter ses pneus neige par 4.
Que dit d’ailleurs la nouvelle réglementation qui s’applique depuis cette année sur les pneus hiver ?

4 pneus hiver obligatoires (ou chaines) dans certains départements

Comme nous vous l’avons annoncé dans un précédent article, les pneus neige sont obligatoires du 1er novembre au 31 mars dans certains départements français. Pour être plus précis, ce sont les équipements neige qui sont obligatoires. Cela peut donc être des pneus hiver ou des chaines à neige qui peuvent être métalliques ou textiles.
Dans les deux cas, ce sont les 4 roues du véhicule qui sont concernées. Ainsi, si vous optez pour des pneus hiver, ils devront être montés par 4. Si vous ne vivez pas à l’année dans les départements concernés, il peut être préférable d’opter pour des chaines si vous n’y passez qu’une semaine par exemple. Là aussi, il faut prévoir 2 jeux de chaines.

2021-12-06T12:22:16+01:00 06 12, 2021|Actualités|0 commentaire

Laisser un commentaire